- auroremahe49
Faites de beaux rêves...
Dernière mise à jour : 29 avr. 2021
À l'occasion de la journée du sommeil, voici les secrets naturels de la parfaite petite marmotte !

"Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde."
Proverbe irlandais
La qualité du sommeil est un facteur essentiel pour garder une bonne vitalité.
8h de sommeil est nécessaire pour récupérer mais cela dépend de chaque individu et de son horloge interne.
Il faut en moyenne 5 cycles pour bien dormir et passer une bonne nuit réparatrice.
Pour compenser les nuits trop courtes, penser à la micro-sieste qui est très efficace, 5 à 25 min suffisent.
Une bonne journée pour un bon sommeil...
Il est également important de travailler sa qualité de journée pour travailler sa qualité de nuit. Une journée où on s'est suffisamment dépensé physiquement permet de lâcher prise plus facilement, de détendre ses muscles et donc de s'endormir plus facilement.
Voici quelques conseils pour dormir comme une marmotte !
- Eviter les écrans avant d'aller se coucher
- Eviter les excitants (café, thé, alcool, maté) après 17h
- Réaliser des exercices de relaxation et de respiration
- Dîner léger pour ne pas surcharger le foie
- Respecter son rythme biologique
- Veiller à dormir dans une chambre rangée et calme, avec une température d'environ 18 ou 19°C max
Merci les plantes !
Tisanes, huiles essentielles et extraits de plantes au service de l'endormissement
Contrairement aux somnifères, les plantes sédatives n'entraînent pas de dépendance ni d'accoutumance. Elles ont l'avantage de respecter les différentes phases de sommeil et procurent donc un sommeil réparateur.
En aromathérapie, les huiles essentielles de lavande vraie, de petit grain bigarade et de pruche sont toutes indiquées pour diminuer le stress et l'anxiété, faciliter le lâcher prise et donc aider à l'endormissement. Quelques gouttes d'huiles essentielles de lavandes sur l'oreiller, un massage du plexus solaire avec un mélange d'huile d'amande douce et de Petit Grain Bigarade ou deux gouttes d'HE de Pruche à l’intérieur des poignets feront des merveilles !
Attention aux contre-indications et précautions d'emploi des huiles essentielles, faites appel à un professionnel pour vous conseiller. Me contacter
En phytothérapie, des plantes sédatives comme la Passiflore, la Valériane, l'Eschscholtzia, le Tilleul et la Mélisse seront également recommandées pour leur action sur le système nerveux central.
- La Passiflore : c'est la plante sédative par excellence ! Grâce à ses pouvoirs anxiolytique, sédatif, calmant et antispasmodique, elle est idéale en cas d'insomnie légère d'origine nerveuse.
- La Valériane : sédative du système nerveux central et calmante. Elle est indiquée en cas d'insomnie légère et d'endormissement liés à des ruminations émotionnelles et des colères non exprimées.
- L'Eschscholtzia (ou Pavot de Californie) : c'est le somnifère des phytothérapeutes ! Cette plante diminue la phase d'endormissement et allonge la durée du sommeil. Elle sera très efficace contre les difficultés d'endormissement liées à l'anxiété ou la rumination mentale. Compter 50 gouttes de Teinture Mère (TM) au coucher en cas d'insomnie. Il faudra plusieurs semaines de traitement pour rééduquer le sommeil.
- Le Tilleul : en gemmothérapie c'est le bourgeon du sommeil ! De part son pouvoir hypnotique doux, sédatif, anxiolytique et harmonisateur du système nerveux, il améliore tous les troubles du sommeil : endormissement, réveils nocturnes ou précoces. Il peut s'employer seul ou associé à d'autres bourgeons comme le figuier par exemple.
- La Mélisse est un puissant antispasmodique, elle possède également des propriétés sédatives et calmantes en agissant sur les récepteurs *GABA du système nerveux central. Elle est intéressante en tisane chez les anxieux.
*Il permet entre autres la relaxation et le contrôle de l'anxiété.
Tisane sédative et relaxante - Recette

- Aubépine (sommité fleurie) : 25 g
- Mélisse (feuille) : 25 g
- Oranger (feuille) : 30 g
- Tilleul : 20 g
Mélanger une cuillère à café du mélange dans un mug d'eau bouillante, laisser infuser 10 min, filtrer et boire après le repas du soir.