top of page
  • auroremahe49

Garder le moral et l'énergie cet hiver

Dernière mise à jour : 5 janv. 2022

La marmotte en vous s'éveille à l’approche de l'hiver ? Et oui on a parfois envie d'hiberner en restant bien au chaud sous la couette ou le plaid polaire. Alors voici quelques conseils pour garder un super moral et de l'énergie tout l'hiver en se ressourçant !!!


Vive la lumière !

La petite baisse de moral en hiver est souvent liée au manque de lumière. Pour éviter ce petit blues hivernal, profitez de chaque rayon de soleil.

On en profite pour aller marcher dès que les rayons du soleils pointent le bout de leur nez. La lumière du soleil est notre meilleur apport en vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle n'est pas seulement utile pour la santé des os et des dents, elle agit aussi sur l'humeur et la fatigue. On pourra aussi consommer des aliments riches en Vit D : poissons gras, jaune d’œuf, huile de foie de morue (en capsule à avaler, ça passe mieux) ;-)


La luminothérapie sera aussi d'une grande aide, ce sont ces lampes à lumière blanche qui recréent la lumière du soleil. Elle permet d'aider à traiter la dépression saisonnière en rééquilibrant l'horloge biologique interne. Elles sont d’ailleurs très utilisées dans les pays nordiques où l'hiver est particulièrement très peu ensoleillé.

Pourquoi-pas une idée de cadeau de Noël ?



Bouger, sortir, marcher en pleine nature


Même s'il fait froid, continuer à sortir dehors est essentiel pour le moral et pour rester dynamique. On se couvre bien et on en profite pour se balader dans un parc, faire du vélo... L'activité physique permet la libération d'endorphine, l'hormone du plaisir. Le sport est un booster d'énergie corporelle et relationnelle. Il est prouvé que la pratique d'un sport tel que la course à pied fait bon ménage avec des relations humaines et une vitalité épanouie. Il permet une certaine stabilité émotionnelle et diminue le stress.


En médecine traditionnelle chinoise, le Qi est cette énergie vitale qui nous donne notre

enthousiasme, notre élan vers la vie, il est notre souffle vital. Des exercices permettent de le fortifier lorsque l'on est fatigué. On peut par exemple pratiquer le Qi Gong (c'est une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe des exercices respiratoires et des mouvements lents) ou le yoga. Les balades en forêt permettent aussi d'ouvrir notre premier chakra, le chakra racine et de faire circuler le Qi dans tout le corps. Une promenade en forêt en prenant le temps de bien respirer à fond va donc permettre de s'oxygéner et de se détendre mais aussi d'augmenter son énergie vitale grâce à l'énergie de la terre.



La qualité du sommeil est également un facteur essentiel pour garder une bonne vitalité. 8h de sommeil est nécessaire pour récupérer mais cela dépend de chaque individu et de son horloge interne. Pour compenser les nuits trop courtes, penser à la micro-sieste qui est très efficace, cinq à vingt-cinq minutes suffisent. Il est également important de travailler sa qualité de journée pour travailler sa qualité de nuit. Une journée où on s'est suffisamment dépensé physiquement permet de lâcher prise plus facilement, de détendre ses muscles et donc de s'endormir plus facilement.


Passer du temps avec sa famille et ses amis, prendre soin de soi, se faire masser, cocooner, lire, cuisiner, écouter de la musique joyeuse et entraînante vous permettra de garder l'esprit positif.

On se concocte un programme sympa le week-end ou après le travail : cinéma, théâtre, hammam, piscine et jacuzzi... En alternative, si vous n'avez pas la possibilité de faire tout ça cet hiver (Passe oblige ;-( ) des soirées jeux de société, des apéros, des soirées raclettes ou tartiflettes sont aussi les bienvenues. Et oui il faut bien succomber un petit peu aux plaisirs de l'hiver. D'ailleurs nous allons voir que l'alimentation joue un rôle majeur sur notre humeur.



Chouchouter nos hormones du bien-être et de la motivation : sérotonine, dopamine, endorphine...


Le meilleur moyen de les booster est notre alimentation


Pour commencer on va fortement diminuer ou supprimer les aliments toxiniques comme le sucre raffiné, l’alcool, le café, les acides gras saturés et les plats industriels. On va aussi introduire dans l'alimentation des céréales complètes ou semi-complètes en fonction de notre tolérance intestinale, des légumes de saison et issus de l'agriculture biologique de préférence.

Et on chouchoute son microbiote en lui apportant des aliment fermentés : choucroute, cornichons, choux lactofermentés...


On va aussi miser sur des aliments riches en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine (hormone de la bonne humeur) : riz complet, volaille, œuf, poisson, légumineuse, morue, parmesan, persil, graines de courge, soja, fromage chocolat noir, brocolis...


À cela on ajoute des aliments riches en tyrosine, acide aminé précurseur de la dopamine : neurotransmetteur sécrété par le cerveau qui procure un sentiment de bien-être, de motivation et de plaisir. On en retrouve dans les aliments riches en protéines comme les viandes, le poisson, les œufs ou le fromage.


Les Omega 3 vont aussi être très bénéfiques en agissant comme antidépresseur. En effet, les acides gras essentiels ont un impact sur le moral. Vous en retrouverez principalement dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, anchois) les oléagineux, l'huile de colza, de noix, de lin, de cameline...


Le Magnésium sera aussi un incontournable, ils est vivement conseillé en cas de fatigue et de stress. Avec les modes de vies actuel (alimentation déséquilibrée, stress permanent, pilule, etc.) beaucoup de personnes sont carencées en magnésium. Ce minéral est essentiel et intervient dans l'activité de plus de 300 enzymes notamment dans la production d'ATP (énergie) et possède également une activité myorelaxante (détente des muscles). Il est aussi nécessaire à la synthèse de la sérotonine !

Dans l'alimentation on retrouve naturellement du magnésium dans le cacao, les oléagineux, le germe de blé, les abricots secs, etc.

Il est préférable de l'associer à des vitamines du groupe B, notamment la B6 pour une meilleure absorption dans l'organisme et pour permettre au tryptophane de se transformer en sérotonine. On retrouve de la Vit B6 dans la levure de bière, les poissons (notamment l'aigle fin), les céréales complètes, les oléagineux, les fruits secs...

Pour garder de l'énergie tout l'hiver, la célèbre Vitamine C sera indispensable !

Alors on mise sur les agrumes, les kiwis, le persil et les brocolis (oui oui eux aussi;-) )


Et mettez de la couleur dans vos assiettes ! C'est bon pour le moral.



Les plantes à la rescousse


Voici quelques plantes adaptogènes (qui aide l'organisme à s'adapter au stress), idéales pour l'hiver :


  • Le Ginseng : tonique général, il aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, le stress et il augmente les défenses immunitaires. Parfait pour l'hiver !

  • L'Astragale : elle soutient les défenses naturelles et aide à retrouver un bien-être physique et mentale.

  • La Rhodiola : elle aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et physique, stimule le système nerveux, stimule la perception et améliore l’état d’esprit, aide à l’endormissement...


Les bourgeons :

  • L'Argousier : ce bourgeon tonifiant favorise la vitalité, il travaille sur la résistance de l’organisme. Il est idéal pour les frileux en hiver.

  • Le cassis : véritable revitalisateur énergétique, il dynamise l’organisme. Ce stimulant surrénalien augmente aussi la résistance au froid.


Contre la dépression hivernale

  • Le Millepertuis

  • Le Griffonia 5HTP

Ne pas utiliser ces plantes si vous êtes sous anti-dépresseur !

Consultez un professionnel de santé avant d'utiliser ces plantes.



Aromathérapie


En aromathérapie, les huiles essentielles vont être efficaces pour vous donner un coup de boost et vous réconforter.


Les huiles essentielles « anti-déprime » :

  • HE de marjolaine à coquilles

  • HE de bergamote ou d'orange douce

  • HE de néroli bigarade

  • HE de mandarine

Déposez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez-le tout au long de la journée.

Huile essentielle "anti-fatigue" :

  • HE d'épinette noire : mélangez 4 gouttes dans de l'huile végétale (amande douce par ex) et massez vous le bas du dos au niveau des surrénales avec ce mélange.

Petite astuce :

Pour vous aider à vous lever le matin, respirez de l'HE de menthe poivrée.


"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." Albert Camus

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page