- auroremahe49
Le printemps est là, c'est le moment idéal pour détoxifier notre organisme !
On va donc s'intéresser au foie, organe majeur de la détoxification, en effet il a notamment pour fonction d'éliminer les toxines de notre organisme : celles que notre corps créé (endogènes) et celles qui viennent de l'extérieur (exogènes), de notre environnement, notre alimentation... Bref, il fait le grand ménage !

Chouchoutons notre foie !
Le foie assure de nombreux rôles essentiels :
Détoxification
Stockage de micronutriments
Immunité
Production de la bile
Stockage du glucose en glycogène (notre réserve de sucre)
Synthèse de protéines, de cholestérol...
Il a aussi pour fonction de réguler les hormones produites par les autres organes donc soutenir notre foie est indispensable pour un bon équilibre hormonal.
Il est donc temps de chouchouter notre foie avec une détox hépatique !
Pourquoi faire une détox ?
Avec les modes de vie actuels il est plus que recommandé de faire une détoxification deux fois par an dans l'idéal. La pollution, l’alimentation moderne, le stress, la prise de médicaments et de la pilule pour les femmes, le manque d’activité physique... perturbent la capacité de notre organisme à se détoxifier et il s'encrasse. À savoir qu'il existe également des prédispositions génétiques.
Notre environnement est source de nombreux toxiques : pesticides, polluants industriels, additifs alimentaires, tabac, alcool, drogues, produits en plastique, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, trafic routier, outils de cuisson comme le téflon...
Assainir son environnement de vie est donc la base pour prévenir et limiter le nombre de toxiques que nous absorbons même si nous ne pouvons pas agir sur tout bien-sûr, puisque nous sommes dépendants de notre environnement.
Voici tout de même quelques conseils pour limiter les « pollueurs » :
Éviter la fumée, la drogue et l'alcool
Manger un maximum de fruits et légumes bio, de saison et locaux si possible
Éviter les produits industriels (plats préparés, transformés...)
Utiliser des cosmétiques naturels (sans perturbateurs endocriniens : parabens, propylène glycol...). Idem pour les produits d'entretien.
Utiliser des outils de cuisson sains (céramique, pierre...)
Conserver son alimentation dans des boites en verre et non en plastique
Filtrer l'eau du robinet
Aérer son habitation au moins 10 min par jour
Privilégier la vie à la campagne (quand on peut bien-sûr, à savoir que si vous êtes entourés de cultures soumises aux pesticides ce n'est pas mieux ! )

Voici quelques signes d'une détoxification insuffisante
Migraines, Acouphènes, Troubles digestifs, Troubles du sommeil, Teint terne, Langue chargée, Douleurs musculaires, Manque de concentration, Essoufflement et toux chronique, Fatigue mentale, Mauvaise résistance au stress, Hypersensibilité à certaines odeurs.
Source : Danielle Boussard – Laboratoire Herbolistique
Quand faire une détox ?
- Au printemps (l'idéal) et à l'automne
- Si vous êtes soumis à un stress chronique : le stress réduit la capacité fonctionnelle du foie
- Si vous souffrez d'un déséquilibre de votre microbiote (dysbiose intestinale)
- En cas d'insuffisance hépatobiliaire : troubles digestifs, eczéma, allergies, sinusites, frilosité, hémorroïdes, déséquilibre hormonal, cernes...
- Avant et après un régime : en cas de perte de poids, votre organisme relargue les toxiques dans votre sang, il est donc essentiel de les évacuer avant.
- Avant une grossesse, idéalement 1 an avant la conception
- Après une anesthésie générale
- Après un vaccin
- En cas de prise de nombreux médicaments + pilule
- Après une maladie infectieuse
...
Comment faire ?
Une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire
Manger des fruits et légumes de saison, non traités.
Réduire les produits laitiers, la viande rouge et les céréales.
Éviter le café, l'alcool, le tabac, les produits sucrés et les aliments transformés.
Et on mise à fond sur les brocolis, les poivrons rouges, les choux, les aubergines, l'artichaut, les tomates, les haricots verts, les poireaux, les courgettes, les concombres, les épinards, les betteraves, l'avocat, les pommes, les fruits rouges...
Pour l'assaisonnement : huiles vierges bio de première pression à froid : huile de noix, de colza, de lin, d'olive, de cameline... pour un bon rapport Oméga 3/ Oméga 6.
On va également soutenir la digestion en mangeant des plantes amères comme le pissenlit, la roquette ou les endives. Et des légumes soufrés comme les choux, les oignons, l'ail, les échalotes... Les légumes lactofermentés seront aussi très intéressants pour prendre soin des intestins.
Ne surtout pas oublier de boire beaucoup d'eau pure !
Le zinc et le sélénium sont aussi très importants pour optimiser la détox hépatique. Vous retrouverez beaucoup de sélénium dans les noix du Brésil, une à deux noix par jour sera bénéfique.
Une petite diète sera aussi très intéressante pour aider le foie : avec une monodiète par exemple (un jour par semaine, vous ne mangez par exemple que des pommes bio crus, cuites ou en compote).
Retrouvez un programme de 3 jours de détox sur "Alternative santé" avec des recettes et astuces pour 9 repas en cliquant ici

Des intestins et un microbiote au top !
La qualité de notre flore intestinale joue un rôle primordial sur notre santé, son déséquilibre à un impact sur notre système nerveux, digestif, hormonal, etc. Ballonnements, gaz, problèmes de transit, douleurs abdominales, etc. sont des signes de dysbiose. Il conviendra alors d'assainir les intestins pour ensuite les réensemencer avec de bonnes bactéries. Une cure de probiotiques adaptée à vos besoins sera alors conseillée.
La gestion du stress et l'activité physique font aussi partis du programme et ils sont essentiels !
La respiration vous aidera grandement dans cette étape, des techniques respiratoires comme la cohérence cardiaque par exemple permettent d'améliorer la fonction hépatique. La sophrologie est toute indiquée ici.
Une complémentation en magnésium peut s'avérer aussi très utile pour la fatigue le stress.
Vous pourrez aussi vous faire plaisir en intégrant des séances de sauna ou hammam, idéales pour aider la peau à éliminer les toxines.
En complément la réflexologie plantaire, le shiatsu ou l'acupuncture seront parfaits pour accompagner et optimiser la détoxification.
Et prendre un grand bol d'air : marcher dans la nature, randonner, jardiner, faire du sport...

Aide à la détoxification
Traitement des métaux lourds (chlorella, ail des ours, coriandre, sélénium, vit E...) et drainage avec des plantes comme le radis noir, le pissenlit, le frêne, le bouleau...
Le traitement des métaux lourds doit absolument se faire en même temps que le drainage afin de les éliminer de l'organisme et ne pas s'intoxiquer encore plus.
En parallèle l'apport d'antioxydants est indispensable ( par l'alimentation et via des compléments si besoin). Un bon apport en Oméga 3, en zinc et en Vit. D3 sera aussi essentiel.
La sève de bouleau est aussi idéale pour drainer les émonctoires et détoxiner l'organisme. Elle a l'avantage de reminéraliser en même temps, puisqu'elle est riche en oligoéléments, vitamines et minéraux comme le magnésium, le lithium, le silicium, le potassium, le calcium, la Vit.C... Elle est aussi antioxydante et réhydrate les tissus cellulaires.
En phytembryothérapie, on utilisera le genévrier, le romarin, le bouleau pubescent...